Grand Chantier EPR2 PENLY
EPR2 Penly, un projet d’envergure dans une dynamique nationale
En 2022, l’Etat s’est engagé dans une première programmation de construction de nouveaux réacteurs nucléaire de type EPR2. Trois sites ont été retenus pour une mise en service en 2035. Les sites de Penly (Normandie), Gravelines (Hauts de France) et Bugey (Auvergne Rhône-Alpes) ont été désignés.
L’EPR2 de Penly s’intègre dans le cadre des travaux sur la Stratégie énergie-climat, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et a fait l’objet d’un débat public sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public. L’ EPR2 de Penly bénéficie du retour d’expérience des réacteurs de Flamanville et d’Hinckley Point au Royaume Uni. Il intègre un haut niveau de sureté et anticipe les conséquences du changement climatique. Sa puissance de 1 670 MWE par réacteur sera équivalente à l’ensemble de la production existante aujourd’hui en Normandie. Site Internet EPR2 Penly
Un fort besoin de compétences
L’ EPR2 mobilisera plus de 8000 salariés au pic d'activité et plusieurs milliers en moyenne sur toute la durée du chantier. L’ensemble des compétences utiles seront amenés à travailler sur ce projet (génie civil, métallurgie, logisticiens, essayeur, génie des cycles nucléaires, …), mobilisant l’ensemble des partenaires de la formation et de l’emploi en Normandie.
Votre contact pour les emplois et formations : epr2.penly@francetravail.fr
Calendrier
Le projet de construction des 2 premiers EPR2 à Penly a débuté en juillet 2024, pour la partie travaux préparatoires, suite à l’obtention des premières autorisations administratives, pour une mise en service des deux réacteurs EPR2 de Penly à horizon 2035/2037. Il s'agit d’un projet exemplaire de très grande ampleur, par les moyens engagés et la densité des activités, le nombre d’hommes et de femmes engagés dans cette aventure industrielle avec comme enjeu central, la sécurité, la sureté et la qualité.
Retombées économiques locales
L’EPR2 porte une volonté d’encourager les entreprises locales à participer à ce chantier d’envergure. Un collectif normand (Aisco-CCI de Normandie-Dieppe Meca Energie- GIPNO-Normandie Energies), est ainsi mobilisé avec EDF, autour du dispositif CCI Business pour :
- Identifier les entreprises souhaitant s’engager
- Participer aux évènements de rencontres business en Normandie (RENNO-JANN-RAN)
- Rentrer dans l’accélérateur nucléaire normand
EDF et EIFFAGE GENIE CIVIL s’appuie sur CCI Business pour publier des fiches marchés et accélérer la relation donneurs d’ordre sous-traitants en Normandie.
Bilan 2025 :
Les TPE-PME Normandes ont facturé 36,7 M€ sur le projet EPR PENLY contre 7,90 M€en 2022
Avec 2036 entreprises inscrites CCI Business Nucléaire est le réseau d’entreprises au service du nucléaire le plus important en France.
Eiffage Génie Civil est partenaire premium de CCI Business à l’image d’EDF.
Une démarche Grand Chantier avec une gouvernance élargie
La gouvernance s’articule autour d’une comitologie Grand Chantier. Pilotée par l’Etat elle a pour objet de renforcer le dialogue avec le territoire, de valoriser et de formaliser les travaux entrepris dans une démarche partenariale. L’ensemble des travaux fait l’objet de synthèses accessibles sur le site de la Préfecture de Normandie.
Préfecture de Normandie EPR2
La gouvernance comprend trois niveaux :
Sept comités techniques
Un comité de coordination
Un comité stratégique
L’ensemble des travaux se traduit par un Label Grand Chantier. Il est animé par un coordonnateur, Dominique Lepetit nommé par le préfet de Seine-Maritime.