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L’hydrogène décarboné, une priorité

L’hydrogène actuellement consommé en France (900 000 tonnes par an) et dans le monde est quasi exclusivement d’origine fossile (gaz naturel). Cependant, lorsqu’il est produit à partir d’énergies renouvelables ou bas carbone, l’hydrogène permet de décarboner des secteurs entiers de l’économie pour lesquels l’électrification n’est pas possible, en particulier la mobilité lourde, l’industrie (raffinerie, ammoniac, produits chimiques, sidérurgie..), mais aussi les applications gazières (injection sur les réseaux de gaz en substitution du gaz naturel fossile). Il participe également à la montée en puissance des énergies renouvelables (stockage de l’électricité).

Ainsi, le développement de l’hydrogène décarboné constitue un axe prioritaire d’investissement pour la France, compte tenu :

  • des enjeux environnementaux : l’hydrogène est pourvoyeur de nombreuses solutions pour décarboner l’industrie et les transports ;
  • des enjeux économiques : l’hydrogène offre l’opportunité de créer une filière et un écosystème industriels créateurs d’emplois ;
  • des enjeux de souveraineté énergétique : pour réduire notre dépendance vis-à-vis des importations d’hydrocarbures ;
  • des enjeux d’indépendance technologique : pour valoriser les atouts dont dispose la France dans la compétition mondiale ;

La stratégie nationale

Le développement des technologies de l’hydrogène constitue une opportunité d’accélérer la transition écologique et de créer et structurer un écosystème industriel de pointe qui soit compétitif à l’international. Le principal enjeu est de favoriser un passage rapide à l’échelle industrielle pour permettre une baisse significative des coûts de production et faire de la France de demain le champion de l’hydrogène décarboné.

La stratégie nationale fixe ainsi 3 objectifs :

  • Installer suffisamment d’électrolyseurs pour apporter une contribution significative à la décarbonation de l’économie
    >>> Cible : 6,5 GW d’électrolyse installé d’ici la fin de la décennie
  • Développer les mobilités propres en particulier pour les véhicules lourds
    >>> Cible : économiser plus de 6 Mt de CO2 en 2030 (L’équivalent des émissions annuelles de CO2 de la Ville de Paris).
  • Construire en France une filière industrielle créatrice d’emplois et garante de notre maîtrise technologique
    >>> Cible : générer entre 50 000 et 150 000 emplois directs et indirects en France.

Un soutien public de 7 milliards d’euros d’ici 2030 selon 3 priorités

Le soutien de l’État porte à la fois sur l’offre et la demande, et accompagne de manière séquentielle et progressive toutes les étapes clés de l’émergence de l’offre :

  • le soutien à la R&D permettant de développer des technologies plus performantes pour l’ensemble des usages de l’hydrogène ;
  • le soutien aux premières commerciales et à l’industrialisation qui combine une approche européenne (partenariats avec des pays partenaires pour développer des projets d’envergure) et nationale ;
  • le soutien au déploiement à travers la mise en place de mécanismes de soutien.

Ces 7 milliards d’euros seront investis selon trois priorités :

  • Priorité 1 : Décarboner l’industrie en faisant émerger une filière française de l’électrolyse
  • Priorité 2 : Développer une mobilité lourde à l’hydrogène décarboné
  • Priorité 3 : Soutenir la recherche, l’innovation et le développement de compétences afin de favoriser les usages de demain
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Source : twitter de Bruno Lemaire
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Source : twitter de Bruno Lemaire
Source : Twitter de Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance.

Un enjeu européen

Barbara Pompili et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie :

« Cette stratégie nationale s’inscrit dans une logique européenne. Si nous voulons acquérir et conserver un avantage compétitif, si nous voulons rester au meilleur niveau mondial et devancer les industries américaines et asiatiques sur le long terme, nous devons unir nos forces à l’échelle européenne, en faisant collaborer les chercheurs, en facilitant les coopérations industrielles et en regroupant nos financements. »

La Commission Européenne a dévoilé une politique ambitieuse le 8 juillet 2020. Elle vise à faire de l’Union Européenne un leader mondial de l’hydrogène « propre » d’ici 2050 en trois temps et avec un double objectif : garantir à court terme la massification de la production d’hydrogène d’origine renouvelable et faire de cet hydrogène une solution viable pour décarboner différents secteurs de l’économie européenne, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat de 2015 et à l’objectif de neutralité climatique à horizon 2050.

Plusieurs États membres ont déjà annoncé des plans nationaux dotés de plusieurs milliards (Allemagne 9 milliards / Portugal 7
Milliards / Espagne 8,9 milliards…).

 

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