CNPE Chinon
Présentation du chantier
Crédit photo : EDF
Le Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Chinon s’étend sur 155 hectares en bordure de Loire.
Implanté au sein du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, le CNPE de Chinon est installé sur le territoire de la commune d’Avoine à l’Ouest du département d’Indre-et-Loire.
Les installations de Chinon regroupent quatre unités de production d’électricité en fonctionnement, trois unités en cours de déconstruction, l’atelier des matériaux irradiés et un magasin interrégional de stockage de combustible neuf destiné aux réacteurs de la filière à eau pressurisée REP du parc nucléaire français. De plus, la construction d’un démonstrateur industriel unique au monde sera lancée courant 2020 à proximité du site, pour tester, valider et optimiser les procédés de démantèlement des réacteurs UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz).
En 2018, la centrale de Chinon a produit 24,3 milliards de KWh, soit 6,2 % de la production nucléaire française.
Le CNPE de Chinon se veut exemplaire concernant le respect de l’environnement. Cet engagement s’est concrétisé en 2001 par la certification ISO 14001. Par ailleurs, une surveillance quotidienne de l’environnement est réalisée grâce à des stations de mesures réparties sur le CNPE, aux abords ou à quelques kilomètres, qui permettent d’analyser l’impact éventuel de la centrale sur l’environnement.
La centrale de Chinon figure parmi les premiers employeurs d’Indre-et-Loire. Plus de 2 500 salariés travaillent chaque jour pour fournir aux clients d’EDF une électricité sûre, propre et compétitive.
Documents utiles pour tout savoir sur le CNPE de CHINON
- Programme industriel (espace réservé membres)
- Dossier de presse 2020
- Rapport annuel 2018
- Le CNPE de Chinon et l'ancrage territorial
- Chiffres clés 2019
- Comment devenir prestataire
- Guide de l'intervenant
- PEREN, association des prestataires en région Centre Val de Loire
Fiches marchés
A retrouver dans la rubrique Fiches Marchés (ou directement à ce lien) accessible seulement après avoir complété votre fiche signalétique.