kheoos
67 boulevard Denfert Rochereau
38500 Voiron
France
@detailed_activities_label
Fondée en 2018, kheoos est une startup grenobloise qui renouvelle l’industrie en minimisant son impact environnemental, avec l’ambition de devenir le leader européen du réemploi des pièces détachées de maintenance industrielle.
Les stocks dormants et les surplus représentent une valeur estimée à 3 milliards d'euros à travers l'Europe. Aujourd'hui, 90% de ces stocks sont détruits, faute de solution simple et automatisée pour, d'une part les identifier, et d'autre part les qualifier. Les réintégrer dans l'économie offre un bénéfice économique et environnemental colossal, équivalent à 3.5 millions de tonnes de matières premières économisées et 450 mille tonnes de CO2 évitées.
Depuis sa fondation en 2018, kheoos a consacré ses efforts au développement d'une technologie basée sur l'intelligence artificielle. Cette technologie permet de scanner les stocks de pièces de maintenance en quelques secondes, identifiant chaque référence, enrichissant les bases de données et éliminant les doublons. Cette étape de "matching", qui prendrait des mois à réaliser manuellement, a pour effet de rendre visibles des millions de pièces dormantes. Les acheteurs industriels peuvent ensuite les trouver et les acquérir sur la place de marché en ligne https://market.kheoos.com
Incubée et co-fondée par la SATT Linksium, kheoos a été lauréate du concours i-nov, est labélisée « Solar Impulse Efficient Solutions » et a gagné en 2022 le prix européen de l’économie circulaire décerné par l’European Institute of Technology (Union Européenne). La startup est soutenue par l’Ademe, la BPI, la région Auvergne Rhône Alpes et Minalogic. kheoos a ouvert en 2021 un bureau à Bratislava pour couvrir la Slovaquie, la République Tchèque et la Hongrie.
kheoos rassemble une équipe de 16 passionnés de l’IA, de la maintenance, de la supply chain et du digital. Pour en savoir plus, visitez https://kheoos.com/