Caux Seine développement

Effectif
1
Fax
02 32 84 40 41
m.camara@cauxseine.fr

Allée du Catillon
76170 LE HAVRE
France

@detailed_activities_label

L’Agence Caux Seine développement, créée en 2008 s’est vue confier la charge du développement économique par :

  • La Communauté de communes Caux vallée de Seine
  • La Communauté de communes Coeur de Caux
  • Le Grand Port Maritime de Rouen
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie Fécamp/Bolbec

A ce titre, l’agence accueille et accompagne les entreprises porteuses de projets de création, de développement ou de partenariat en leur assurant une prestation d’ordre technique, humain ou financier.

Caux Seine développement, agence de développement économique, est chargée de favoriser le développement industriel, économique et de l’emploi sur les territoires des collectivités membres.

Elle a pour mission de :

  • Promouvoir le territoire et encourager son développement économique : L’agence est force de propositions concernant les actions des territoires, elle assure l’interface entre les territoires membres qui décident et votent les actions à entreprendre en matière de prospective, de marketing territorial et de développement local.
  • Elaborer et mettre en oeuvre les actions de développement économique : Elle prépare et anime les commissions de développement économique qui cautionnent et amendent les projets avant présentation, débat et décision par les élus des territoires Caux vallée de Seine et Coeur de Caux.
  • Favoriser l'émergence de nouvelles filières : Elle préfigure la mutation économique du territoire en relation avec la réduction en production et en consommation des ressources d’origine fossiles. Les domaines des matériaux et des énergies renouvelables sont autant de pistes, pouvant instituer de nouvelles filières d’activité. L’introduction des notions d’écologie industrielle permettra l’élaboration de nouveaux schémas relationnels entre producteurs et consommateurs
  • Piloter le développement des zones d’activités et des infrastructures : A chaque projet correspond un besoin de terrain ou de locaux. L’agence Caux Seine développement initie avec l’entreprise la recherche de la meilleure localisation possible, tout en analysant les possibilités d’aménagement (viabilisation des terrains par exemple).

L’agence étudie également les futures capacités d’accueil sur le territoire (Zones d’Activités, hôtels
d’entreprises ou ateliers)

  • Accompagner les entreprises du territoire : La pérennisation et le développement des entreprises locales passe par des mises en relations. A l’international ou au niveau régional, l’Agence Caux Seine développement partage son savoir-faire sur toutes sortes de projets à initier.
  • Prospecter et accueillir de nouvelles entreprises : Depuis l’idée jusqu’à l’installation de l’entreprise, Caux Seine développement propose accompagnements, bureaux, ateliers ou terrains sur des pôles à vocation économique.
  • Caux Seine développement couvre un territoire de 620 km² regroupant près de 78 000 habitants. (47 communes de la Communauté de communes Caux vallée de seine et 22 communes de la Communauté de communes Coeur de Caux)
  • Près de 3000 entreprises et établissements (commerces non inclus) génèrent 30 000 emplois. (L’emploi industriel représente près de 30 % de l’emploi total)

SECTEURS D'ACTIVITE :

  • Faciliter les échanges et fluidifier la distribution sur l’axe Seine, depuis l’arrière pays du Port du Havre, devient possible grâce aux disponibilités foncières d’envergure et immobilières présentes sur les sites d’activités multimodaux. Le territoire constitue l’accès maritime de Paris, Région capitale.
  • Une expérience de plus d’un siècle dans l’énergie et les matériaux permettent au territoire d’envisager une diversification vers :
    • les énergies renouvelables : bio carburants produits à partir du blé ou de cultures dédiées non alimentaires, l’exploitation des ressources naturelles (éolien et solaire) ;
    • les matériaux bio sourcés composites polymères naturels chargés de fibres végétales qui de caractéristiques techniques égales ou supérieures au composites d’origine fossile mais biodégradables et plus légers.
  • Basés sur le site touristique de Caudebec en Caux, les acteurs de la filière aéronautique propulsent le territoire sur la scène nationale et internationale, à travers leurs participations dans les grands programmes civils et militaires (atterrisseurs, groupes auxiliaires de puissance, maintenance des moteurs auxiliaires, etc.)
  • La Vallée de la Seine, en particulier Le Havre-Port Jérôme-Rouen est un site majeur en Europe pour la Pétrochimie et la chimie Les grands acteurs internationaux y sont présents. Ce secteur emploie directement ou indirectement sur le territoire plus de 4 000 personnes et occupe près de 1 500 hectares.
  • 1er rang français pour la pétrochimie, 35 % de la capacité française de raffinage,
  • 80% de la production française d’additifs et de lubrifiants,
  • 50% de la production française de matières plastiques et d’élastomères.
  • Caux Seine développement offre ses services pour accompagner l’entreprise dans son projet de création/développement d’activité. Depuis l’idée jusqu’à la préparation de celui-ci, l’agence propose un accompagnement, des bureaux, des ateliers ou des terrains adaptés.
  • Elle facilite ensuite le bon déroulement des démarches et appuie les demandes pour faire aboutir leur projet.
  • Que ce soit au niveau international ou régional, des mises en relations sont nécessaires pour pérenniser une structure ou la développer. C’est pourquoi l’agence anime un réseau d’entreprises et permet la réalisation de synergies.
  • Le territoire dispose de plusieurs zones d’activités à vocations complémentaires, dans lesquelles chacun peut choisir de développer son projet et de s’y implanter.
  • L’agence Caux Seine développement a mis en place un programme de visites des entreprises du territoire.

Cela crée et développe un réseau d’entreprises et facilite le rapport entreprises/institutionnels.
Les acteurs du territoire et les membres de l’association se rencontrent régulièrement sur des thématiques diverses comme au travers d’une association regroupant de nombreuses entreprises de Port-Jérôme et sa Région.

LES PROJETS EN COURS

Zone d’activités de Bréauté/Beuzeville : L’idée d’un parc logistique bimodal (ferroviaire et routier) sur les communes de Beuzeville la Grenier, Houquetot et Parc d’Anxtot est envisagée depuis 2001 dans la Directive Territoriale d’Aménagement de l’estuaire de la Seine. Ce lieu est stratégique grâce à sa position sur le point nodal ferroviaire de la gare de Bréauté/Beuzeville (carrefour des axes Le Havre/Rouen/Paris et Port Jérôme/Fécamp).

L’étude sur la création d’une zone d’activités, portée par les territoires Caux vallée de Seine et Campagne de Caux, comportera deux phases :

  • opportunité et faisabilité,
  • portage financier et montage opérationnel.

La maîtrise d’oeuvre revient à l’agence Caux Seine développement. La durée totale de l’étude est de 18 mois.

Projet hôtelier sur le parc EANA : Chargé de l’accueil de particuliers et professionnels, le parc EANA pourrait améliorer son confort de réception en conservant ses clients plus longtemps sur le territoire : une offre hôtelière doit être envisagée. Aux alentours, il existe peu d’hôtels disposant d’une capacité d’accueil suffisante.

L’agence Caux Seine développement a été missionnée pour clarifier les points suivants :

  • confirmation de la demande en hébergement
  • propositions de types d’hébergements
  • localisation de l’offre
  • estimation de la concurrence

Des services annexes pourraient également compléter une telle offre hôtelière.

Très Haut Débit : Disposer d’une infrastructure numérique performante est, aujourd’hui, un enjeu d’attractivité et d’aménagement pour les territoires.

La mise en oeuvre d’un schéma directeur relatif au déploiement de la fibre optique sur le territoire permettra
de définir, en fonction des coûts, les priorités d’aménagement : zones d’activités économiques, bâtiments
publics, facilitation du raccordement des particuliers.

La maîtrise d’oeuvre de cette étude « Très Haut Débit » a été confiée à l’agence Caux Seine développement.
Elle portera également sur la traçabilité des réseaux de données, tant au niveau des travaux de génie civil à réaliser, qu’au niveau des éléments de l’infrastructure déjà posés.
Un volet juridique et financier complètera l’étude.
La durée totale de l’étude est de 9 mois.

 

@activity_label

EnR
Activités
Nucléaire
SIRET
50788791700015
Communauté(s)
EnR, Nucléaire

@labels_label