Réseau de Transport d´électricité (RTE)
Rte, partenaire du développement des Énergies Marines Renouvelables
RTE est gestionnaire du réseau public de transport d’électricité. Son rôle est d’assurer à tous ses clients un accès économique, sûr et propre à l’énergie électrique. Le développement des EMR répond à un double enjeu, en France comme en Europe : contribuer à la transition énergétique et développer une nouvelle filière industrielle. La France ne manque ni d’atouts ni d’ambitions pour exploiter le potentiel des EMR. Déjà largement engagé dans le développement des énergies renouvelables terrestres, RTE a été chargé par l’Etat de réaliser le raccordement des six premiers parcs éoliens offshore français.
Les défis du raccordement des parcs éoliens offshores
Pour ces projets, RTE réalisera des ouvrages de raccordement électrique, depuis le poste électrique en mer jusqu’au réseau électrique terrestre à très haute tension.
Les chantiers de raccordement des parcs éoliens offshore posent des défis techniques inédits. Le producteur des parcs finance les travaux et RTE réalise le raccordement pour un budget d’environ 200 à 300 M€.
Plusieurs ouvrages sont nécessaires pour construire le raccordement correspondant à des travaux de nature différente qui sont décrits ci-dessous :
La décomposition de la chaîne de valeur des travaux permet de comprendre l’ampleur et les particularités des chantiers de raccordement.
RTE et les acteurs économiques locaux
Du fait de la spécificité des travaux, RTE contractualise la maitrise d’ouvrage de ses travaux avec de grandes entreprises spécifiquement habilitées et qualifiées pour la réalisation d’ouvrages à très haute tension. Ce sont ces entreprises (dites de rang 1) qui sont amenées à contractualiser avec le tissu économique local pour un certain nombre de prestations.
Conformément à ses engagements dans le cadre de sa démarche d’achat responsable, RTE a à coeur d'optimiser les retombées économiques des chantiers de raccordement électriques des parcs éoliens offshores. Un des axes de la stratégie de RTE en faveur de l’économie locale consiste donc à favoriser, organiser et superviser la rencontre entre ses entreprises et les sous-traitants locaux potentiels.
Dès lors, la plateforme CCI Business EMR est un outil qui présente un double intérêt :
- Donner aux entreprises de rang 1 un outil supplémentaire de visibilité sur les travaux qu’ils envisagent de sous-traiter. Cette page plateforme sera alors une interface pour que les entreprises travaux lancent une phase de consultation.
- Permettre aux entreprises du territoire de faire connaître leur savoir-faire et de mettre en valeur leurs compétences qui pourraient être mobilisées dans le cadre des chantiers de raccordement électrique.