CNPE Saint-Laurent-des-Eaux
Présentation du chantier
Crédit photo : EDF
La centrale nucléaire de Saint-Laurent est située dans la commune de Saint-Laurent-Nouan, dans le département du Loir-et-Cher. Composée de 2 unités, elle produit en moyenne 12,5 TWh par an, soit 3 % de la production nucléaire française (ce qui couvre les 2/3 des besoins de la région Centre Val-de-Loire). Quotidiennement, ce sont près de 1 100 hommes et femmes qui oeuvrent à la production en toute sûreté d’une électricité compétitive et faiblement émettrice de CO2.
Les 58 réacteurs français actuellement en exploitation appartiennent à la même technologie, appelée « réacteur à eau pressurisée » (REP) et déployée dans l’hexagone entre 1977 et 1999. La centrale de Saint-Laurent fait donc partie d’un parc standardisé qui permet de mutualiser les ressources d’ingénierie, d’exploitation et de maintenance et de disposer d’un retour d’expérience important, applicable à l’ensemble des sites.
Le site de Saint-Laurent a également exploité deux réacteurs appartenant à la filière UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz). Ils ont été mis en service en 1969 et 1971 et arrêtés en 1990 et 1992. Les 2 réacteurs sont en cours de déconstruction.
Les documents utiles
- Fiche de présentation
- Dossier de presse 2020
- Chiffres clés et le programme d'investissements prévisionnel à l'horizon de 2027 (espace réservé membres)
- Comment devenir prestataire
- Guide de l'intervenant
- PEREN, association des prestataires du nucléaire en région Centre Val de Loire
Fiches marchés
A retrouver dans la rubrique Fiches Marchés accessible seulement après avoir complété votre fiche signalétique.