PROGILAB
2 rue des Hortensias
81990 Le Sequestre
France
Activité détaillée
Spécialiste dans l'informatisation des entreprises des métiers de la mécanique, nos logiciels accompagnent les entreprises dans leur activité quotidienne de gestion de production, d'assistance aux devis techniques, de gestion documentaire et de construction des rapports de contrôle. Notre expertise permet d'analyser vos besoins.
Chaque problématique possède une solution en standard ou en développement spécifique.
Lorsqu'une entreprise travaille en modèle sous-traitance, le point d'entrée de toute affaire est d'évaluer le prix de la pièce, autrement dit de construire un devis. L'estimation des temps est la méthode la plus utilisée aujourd'hui, vient ensuite, lorsque l'on recherche une certaine précision, la réalisation d'une simulation ou d'un pseudo programme. Une solution intermédiaire existe : le logiciel de devis technique. Des systèmes d'assistance accessibles à tous permettent, à partir du plan de pièce au format image, PDF, 2D ou 3D, de calculer rapidement les opérations d'usinage, tôlerie, chaudronnerie afin de fiabiliser le temps et d'obtenir un devis proche de la réalité d'atelier. Il en résulte un prix justifié et cohérent, ni trop cher (risque de ne pas décrocher l'affaire) ni pas assez cher (risque de non-rentabilité).
Un logiciel de gestion de la production (GPAO ou ERP) est aujourd'hui indispensable, y compris pour les petites entreprises. Les besoins de traçabilité imposées par les donneurs d'ordre et les nouvelles normes françaises en décident ainsi.
L'impact du devis technique se répercute dans la GPAO qui prend le relai lorsque l'affaire est conclue. Les temps justes alimentent et fiabilisent le planning. Les éléments techniques viennent compléter l'ordre de fabrication et l'information est transmise vers l'atelier pour une meilleure productivité.
Le logiciel GPAO associé à la gestion des documents externes à l'entreprise (GED), sont le support de la traçabilité interne (fabrication, remontée des temps, rentabilité, contrôle qualité, stocks …) et de la communication externe (devis, commandes, BL, factures …).
Le logiciel InspecTool permet la création automatique de fiches et rapports de contrôle.
Ses deux fonctionnalités innovantes réduisent grandement la durée du processus de contrôle qualité et le risque d'erreur.
- l'utilisation directe du plan de pièce 2D par reconnaissance OCR des côtes à contrôler,
- la saisie des mesures "zéro-papier" dans l'atelier.
Un clic souris permet de récupérer en automatique la valeur d'une côte ainsi que ses tolérances, ajustements, fréquence de contrôle et localisation dans le plan. Le logiciel gère également les moyens de contrôles.
Une interface PC ou tablette permet aux contrôleurs dans l'atelier de saisir leurs relevés de côte directement dans le logiciel, rendant compatible les moyens de contrôles connectés.