POLITIQUE PME ET ACHATS RESPONSABLES

En 2014, l'EPIC de tête a réalisé quelques 2705 M€ d'achats auprès de PME - ETI. Ce montant représente 59% des achats dont 24% sont réalisés auprès de PME.


 

 

La politique PME

 

La fonction Achat s’est dotée d’une politique en faveur des PME et des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ambitieuse afin de  développer l’emploi dans les territoires d’activités de SNCF (gares, voies, ateliers industriels, …), favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap ou en parcours d’insertion et stimuler l’innovation.  Cette politique s’articule autour de 5 engagements :


  • Communiquer sur nos domaines d’intérêts et faciliter la prise de contact ;
  • Adapter nos règles et simplifier nos processus ;
  • Adopter des pratiques responsables ;
  • Mettre en place une démarche favorable à l’innovation ;
  • Soutenir le développement de nos fournisseurs PME, PME Innovantes et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Un Guichet Unique PME : la Direction des Achats met à la disposition des PME une boîte de messagerie destinée à : 

  • Recevoir les propositions spontanées des PME ;
  • Permettre aux PME de se faire connaître ;
  • Encourager le processus de valorisation des PME et entreprises de l’ESS ;
  • Mettre en relation les interlocuteurs potentiels;
  • Susciter l’innovation.

» une seule adresse : ContactPME@sncf.fr

 

Un médiateur PME : le Secrétaire Général de SNCF a été nommé en 2010 « Médiateur PME ». Il peut être saisi directement par les fournisseurs pour :

  • Faire entendre le point de vue des PME ;
  • Offrir une solution d’écoute à l’amiable ;
  • Encourager le dialogue entre les interlocuteurs

» pour saisir le médiateur PME SNCF : MédiateurPME@sncf.fr

 

La politique RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) 

Politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : SNCF est volontairement engagé dans une démarche RSE globale. Nos ambitions et notre stratégie reposent sur la performance durable et responsable de nos activités.C’est pourquoi l’exigence est placée au cœur de notre stratégie Achats.

Au-delà de l’expertise de nos acheteurs et de la qualité de nos fournisseurs, notre démarche s’organise autour de 5 axes essentiels :


  • Intégrer les enjeux  sociaux et environnementaux dans nos achats de produits et services ;
  • Prendre en compte les enjeux du développement durable dans nos achats ;
  • Développer une politique ambitieuse d’économie circulaire ;
  • Faire progresser nos fournisseurs dans leur performance RSE en favorisant des relations durables avec nos fournisseurs et en évaluant régulièrement leur performance RSE dans une dynamique de progression et d’innovation ;
  • Etre acteur du développement économique et social des territoires  en s’engageant vis-à-vis des PME et des acteurs économiques du handicap et de l’insertion. 

 

Les Partenaires SNCF 

  • CCI Business, la plateforme des investissements du Grand Paris : porté par la CCI Paris Ile-de-France, ce dispositif permet de donner de la visibilité aux investissements et de préparer les entreprises à rentrer dans la compétition ;
  • Pacte PME : SNCF est partenaire fondateur de Pacte PME, organisation facilitant la relation entre les PME et grands donneurs d’ordre ;
  • Handeco-Pas@ : PasAssociation pour la promotion et la facilitation du recours aux entreprises du secteur protégé et adapté (handicap) ;
  • UNEA : Union Nationale des Entreprises Adaptées ;
  • Réseau GESAT (Groupement National des Établissements et Services d’aide par le Travail) ;
  • Les CCI et Conseils Régionaux : les Achats, via notamment les centrales d’achats interrégionales, participent activement, en collaboration avec les Chambres de Commerce et d’Industrie, à de nombreuses manifestations locales ;
  • Syndicats & fédérations professionnelles : les Voies Ferrées de France (Syndicat des entrepreneurs de Travaux de voies ferrées), le SERCE (Syndicat des Entreprises de Génie Électrique et Climatique), la FIF (Fédération des Industries Ferroviaires), d’autres fédérations comme la FNB (Fédération Nationale du Bois)...

» découvrez la politique PME de SNCF

 

A savoir :

  • La charte des Achats Responsables : SNCF a été l’une des premières grandes entreprises à signer la Charte Relations fournisseur responsables en février 2010 et à s’engager en faveur de 10 bonnes pratiques responsables vis à vis des fournisseurs ;
  • La charte PME Innovantes : SNCF s’est engagé en décembre 2012 à stimuler l’innovation et à soutenir les PME innovantes ;
  • Le Label Relations Fournisseur Responsables : SNCF a reçu en décembre 2013 pour la deuxième fois consécutive le label « Relations Fournisseur Responsables » de la part de la Médiation Interentreprises, la Médiation des Marchés publics et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF).